Les Vies de la Renaissance italienne

Commissariat : Jean Vergès

Synopsis de l'exposition

Synopsis de l'exposition

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les plus grands chefs d’œuvres de la Renaissance italienne ? Nichés dans les églises et les palais d’Italie, ces œuvres ont façonné le cours de l’Histoire et ont changé à jamais notre manière de peindre.

UMA vous plonge dans une architecture inédite et moderne, où vous découvrirez :

  • Dix chefs-d’œuvre de dix maîtres de la Renaissance italienne réunis en un même lieu
  • Des salles dédiées aux artistes primitifs italiens, à la haute Renaissance et aux peintres vénitiens
  • Une confrontation inédite des génies de l’époque

Période d’émulation artistique sans précédent, les innovations stylistiques parcourent la péninsule en quelques années seulement : la Chambre des Époux d’Andrea Mantegna dialogue avec les Stances de Raphaël au Vatican ; Michel – Ange et Léonard confrontent leur génie ; la Chapelle Sixtine bouleverse la peinture italienne.

UMA s’empare de cette thématique en concevant un espace irréel, où les œuvres emblématiques des églises et des palais sont rythmées par une architecture résolument contemporaine. Les dix artistes les plus emblématiques de la Renaissance, de Giotto au Corrège, sont ainsi mis en regard. La perspective, la couleur, l’anatomie, la composition, entrent dans un tourbillon de modernité qui marquera à jamais l’Histoire de l’Art

A propos de l'institution

A propos de l'institution

UMA est fier d’avoir entièrement réalisé et produit cette exposition. Elle est le fruit d’une volonté éditoriale de couvrir un sujet d’intérêt pour le grand public, et que seule la réalité virtuelle permet de restituer. « Les Vies de la Renaissance italienne » a été réalisée avec le commissariat d’exposition de Jean Vergès, directeur de UMA, également responsable de la rédaction des contenus.

Dossier pédagogique

Communiqué de Presse

Visiter l'exposition