La Caricature en France de la Révolution à nos jours

Humour, arme de diffusion massive

Avec la participation de Bertrand Tillier, professeur d'Histoire, et en partenariat avec Retronews

Synopsis de l'exposition

Synopsis de l'exposition

Quel meilleur outil que le dessin humoristique pour prendre le pouls d’une société ? L’illustration de presse, satirique ou caricaturale, connait un essor sans précédent au XIXe siècle. Alors que la presse devient de plus en plus accessible grâce à l’industrialisation de l’imprimerie, la satire graphique prend son envol pour détourner, par l’humour, l’actualité, la société et les idées.

Visitez « Humour, arme de diffusion massive » et découvrez

  • Une scénographie exceptionnelle, dans les rues fantasmées de Paris.
  • Un vaste panorama de la caricature, en trois thématiques : Pouvoir, Religion et Société.
  • Des événements qui firent l’histoire de la presse française, de l’affaire Dreyfus aux attaques de Charlie Hebdo, en passant par les guignols de l’info.

Véritable spécialité française, entre art et politique, la caricature est probablement le plus militant de tous nos arts. A ce propos, Bertrand Tillier, auteur de plusieurs ouvrages de référence et ayant participé à l’exposition, écrit : « l’image caricaturale s’emploie à dépasser les bornes du vraisemblable et de la morale et à franchir sans relâche les limites de l’acceptable et du ridicule. C’est là sa part productive et c’est en cela qu’elle est autant une image qu’un acte. »

A propos de l'institution

A propos de l'institution

Cette exposition a été réalisée en partenariat avec le site RetroNews, plateforme d’une grande richesse, regroupant les archives de presse. Nous remercions chaleureusement la BNF et Gallica pour leur soutien, essentiel dans la constitution de cette exposition. UMA tient également à adresser toute sa gratitude à Monsieur Bertrand Tillier, professeur d’histoire à la Sorbonne. Sa participation à la rédaction des contenus apporta un éclairage nouveau sur la carricature, et sa supervision fut précieuse lors de l’organisation de notre exposition.

Enfin, nous remercions Eglantine Ponse et Nancy Ba pour leur implication et leur efficacité dans la réalisation de ce projet.

Visite Guidée

Visite Guidée

Découvrez la visite guidée de l’exposition « La Caricature en France », par Jean Vergès, directeur de UMA.

Visiter l'exposition