Notre-Dame de Paris

Dans la peinture du XVème au XXème siècle

Commissariat : Jean Vergès

Synopsis de l'exposition

Synopsis de l'exposition

Notre-Dame de Paris est un sanctuaire : religieux avant tout, national surtout. Icône, témoin de l’Histoire, réservoir des rêves d’artistes et de passants, ses 850 ans font d’elle un symbole central de l’imaginaire français. Une soixantaine d’œuvres, du moyen-âge à nos jours, arpente cette histoire.

Des Enluminures de Jean Fouquet aux traits acérés de Bernard Buffet, l’exposition témoigne des évolutions de la cathédrale dans le cœur et dans l’art.

Vous découvrirez :

  • Une reconstitution 3D libre et contemporaine de la Cathédrale, comme une ossature architecturale qui n’évoque que son essence
  • Soixante œuvres, témoignages du pouvoir de Notre-Dame sur la création et l’imaginaire

Après sa construction au XIIe siècle, ce chef d’œuvre d’architecture gothique est rapidement désavoué pour son apparence barbare. Elle ne devient qu’un sujet anecdotique, trivial, occasionnel, d’artistes paysagers. C’est avec le Sacre de Napoléon, peint par David, et surtout le roman de Victor Hugo, qu’elle retrouve grâce aux yeux des français et dans les couleurs des peintres. Désormais solidement ancrée dans le paysage, elle devient volume géométrique, sujet à des variations de lumières : un objet de représentation exceptionnel pour les peintres de l’Avant-Garde. Par la suite, elle ne cessera jamais de peupler les univers oniriques de Matisse, Picasso, Delaunay ou encore Chagall.

UMA rend ici hommage à Notre-Dame. Plus qu’un édifice, une idée, un fantasme.

A propos de l'institution

A propos de l'institution

UMA est fier d’avoir entièrement réalisé et produit l’exposition « Notre Dame, dans la peinture, du XVe au XXe siècle ». Annoncé au lendemain de l’incendie qui ravagea l’édifice, elle rend hommage à ce monument national célébré par-delà la France et les arts. Sur l’affiche, les vapeurs de bateau s’élevant derrière les tours de Notre-Dame viennent, comme un symbole, évoquer le sinistre.

L’exposition a reçu le soutien de l’établissement public Notre-Dame, chargé de la conservation et de la restauration.

Cette exposition a été réalisée avec le commissariat d’exposition de Jean Vergès, directeur de UMA, également responsable de la rédaction des contenus.

Communiqué de Presse

Visiter l'exposition