Memories Paper

Nathalie Boutté

Commissariat : Nathalie Boutté, en partenariat avec la galerie Magnin-A

Synopsis de l'exposition

Synopsis de l'exposition

UMA a à cœur de présenter des artistes contemporains. L’exposition « Memories Paper », consacrée à l’œuvre de Nathalie Boutté éclaire le travail d’une artiste d’exception. Composées de plusieurs milliers de languettes de papier, les oeuvres de Nathalie Boutté présentent les visages d’anonymes. Photographiés entre la fin du 19ème  et le début du 20ème, ils se rappellent à nous avec des nuances et une subtilité saisissante.

Visitez « Memories Paper » pour découvrir une série d’œuvres emblématiques de l’artiste, réunies pour la première fois, et admirez

  • Une œuvre hors-du-commun, faites de collages et d’enchevêtrement de lettres, aux confins de la sculpture et du dessin
  • Les portraits d’africains-américains, provenant du fond des photographies de Rufus W. Holsinger
  • Des notices d’une grande richesses rédigées par l’artiste elle-même

Nathalie Boutté est une artiste sensitive, manuelle. Elle manipule le papier, le texte, le gris typographique, les encres. Elle dessine avec des mots, écrit avec des photos ou peint avec du papier. Elle nous offre une rencontre, entre le texte et l’image ; le daguerréotype et le pixel ; entre le passé et l ’avenir.

Son travail est toujours une renaissance, sa technique toujours en apprentissage. Aucune certitude, aucune vérité, toujours une expérience supplémentaire, une marche de plus.

A propos de l'institution

A propos de l'institution

Réalisée en partenariat avec la galerie Magnin-A, « Memories Paper » présente une sélection emblématique du travail de Nathalie Boutté. Nous la remercions chaleureusement pour la rédaction des notice et l’écriture des textes qui accompagnent cette exposition.

UMA adresse également toute sa gratitude à Monsieur Philippe Boutté, Pauline Giroux et André Magnin pour leur soutien et leur aide dans la réalisation de ce projet.

Visiter l'exposition