Les Mythes fondateurs

Illustrés par les grands maîtres de l'antiquité à nos jours

Commissariat : Diane de Selliers, en partenariat avec les Editions Diane de Selliers

Synopsis de l'exposition

Synopsis de l'exposition

Et si les mythes fondateurs étaient toujours d’actualité ? Bien qu’écrits il y a plusieurs milliers d’années, ils continuent de nous inspirer, et d’inspirer les artistes. Leurs histoires de guerres, d’exil ou d’amour sont les fondements de notre culture, partout à travers le monde.

En réalité virtuelle, découvrez les œuvres illustrant grandes épopées humaines, qui, malgré la distance, offrent de curieuses similarités :

  • Le Ramayana, illustré par la miniature indienne
  • L’Iliade et l’Odyssée d’Homère, illustrés par Mimmo Paladino
  • L’Énéide de Virgile, illustré par la fresque et la mosaïque antique
  • Les Métamorphoses d’Ovide, illustrées par la peinture Baroque
  • L’Apocalypse de Saint-Jean, illustrée par la tapisserie d’Angers

Dans le Ramayana de Valmiki ou l’Iliade et l’Odyssée d’Homère, l’exil, les guerres, l’amour ne sont qu’un immense chant. Chant repris quelques siècles plus tard par Virgile dans l’Enéide, tandis qu’Ovide explore dans ses Métamorphoses les tréfonds de l’âme et les agissements de l’homme. À la même époque, Saint Jean reçoit ses visions de l’Apocalypse et prophétise l’anéantissement et le salut de l’homme. Ce socle mythologique fonde nos représentations et notre humanité.

 

A propos de l'institution

A propos de l'institution

Cette exposition a été réalisée en partenariat avec les éditions Diane de Selliers, avec le commissariat de Diane de Selliers. Véritable référence dans l’édition de beaux livres, faisant dialoguer arts et littérature, les éditions Diane de Selliers partagent les valeurs d’universalité et de dialogue chères à UMA. C’est donc tout naturellement que ce partenariat vit le jour.

UMA remercie chaleureusement Joséphine Barbereau et toute l’équipe des EDS pour leur participation, ainsi que Mathilde Louette pour la rédaction des passionnantes notices qui rythment cette exposition. Enfin, UMA exprime toute sa gratitude à Mimmo Paladino qui nous a permis de reproduire ses œuvres inspirées de l’Illiade et de l’Odyssée. Ainsi que Paule Amblard et Amina Okada pour l’expertise qu’elles nous ont apportée.

 

Visiter l'exposition