Les Chats dans l’Histoire de l’Art

De l'Antiquité Egyptienne à nos jours

En partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais

Synopsis de l'exposition

Synopsis de l'exposition

Pour la première fois, 75 œuvres, de l’Egypte antique à nos jours, sont réunies autour du chat ! Des grands chats, des petits chats, des chats câlins ou des chats joueurs, des chats-tigres ou des chatons, le tout dans un décor d’hôtel particulier fantasmé du XVIIIe siècle.

Venez, laissez-vous séduire par les félins et découvrez:

  • Des chats cachés dans tous les tableaux, à vous de les trouver !
  • Des moments de tendresses immortalisés par les artistes
  • Les chats qui s’infiltrent dans des scènes domestiques ou religieuses
  • Les fabuleux félins, magiques et féériques !

UMA retrace l’histoire du chat et de ses symboles : si la peinture religieuse le rapproche de Satan, il était vénéré comme une divinité bienveillante et maternelle, Bastet, dans l’Egypte antique. Présence habituée des ateliers d’artistes, il représente la liberté et l’indépendance du peintre. Mais il est aussi un symbole sensuel et sulfureux, qu’on retrouve souvent dissimulé dans les portraits de jeunes filles ou de femmes, jusque dans la célèbre « Olympia » de Manet dont il porte toute la volupté.

Objet d’adoration ou de superstition ? Prédateur à craindre ou compagnon à câliner ? Chat noir, chat angora, miteux ou luxueux, le félin possède une personnalité aussi complexe que les illustres palettes qui l’ont représenté.

A propos de l'institution

A propos de l'institution

Cette exposition, réalisée en partenariat avec la Réunion de Musées Nationaux – Grand Palais, est une adaptation en exposition virtuelle de l’e-book du même nom édité par la RMN-GP. La RMN-GP détient un ensemble de savoir-faire unique dans le domaine artistique et culturel : organisation d’expositions, accueil des publics, médiation culturelle et numérique, édition de livres, gestion de boutiques de musées, ateliers d’art, agence photographique, acquisitions d’œuvres d’art pour les collections nationales, accueil de grands salons et d’événements…

UMA et la RMN partagent la même ambition : permettre la rencontre du plus grand nombre avec l’art – l’art de toutes les cultures, de toutes les époques, et sous toutes ses formes… C’est donc naturellement que ce partenariat a vu le jour. Nous tenons enfin à remercier Mathilde Louette, pour la rédaction des textes de salles et les notices qui rythment cette exposition.

Communiqué de Presse

Visiter l'exposition