Léonard de Vinci

Oeuvre peinte

Commissariat : Jean Vergès

Synopsis de l'exposition

Synopsis de l'exposition

Du génie de Léonard, il ne reste aujourd’hui que quelques œuvres. Et le privilège qu’offre la réalité virtuelle, c’est de pouvoir toutes les réunir en un même lieu. Pour la première fois, on vous offre l’occasion de confronter les différentes Vierge aux rochers ou les trois madones, d’admirer chaque détail de la Joconde ou de la Cène.

Vous y trouverez :

  • Les dix-sept des œuvres de l’artiste peintes par sa main (même si certaines font débat)
  • Une architecture 3D inspirée d’un palais dessiné par Léonard. Une façon de redonner vie aux études préparatoires de Léonard et à ses talents d’architecte.
  • Quelques objets emblématiques du Léonard inventeur : une machine de guerre, évoquant sa carrière d’ingénieur militaire, ainsi que sa célèbre machine volante.

La diversité des savoirs et des activités de Léonard de Vinci rend la synthèse impossible… UMA a donc choisi de présenter son œuvre peinte, jetant au sol des centaines de dessins d’anatomie, d’ingénierie, d’urbanisme, de mathématiques, et d’études de phénomènes en tout genre. L’effervescence créative, fougueuse et débridée, est indispensable pour saisir l’ampleur de son génie. La voici donc répandue, offerte à la curiosité de tous.

« Le peintre doit s’efforcer d’être universel » disait-il. Son génie était avide d’infini, lancé en avant, au- delà de son siècle et des siècles suivants. Cette exposition en réalité virtuelle tente de perpétuer cet héritage, grâce à l’usage de nouvelles technologies et un commissariat artistique exigeant.

A propos de l'institution

A propos de l'institution

UMA est fier d’avoir entièrement réalisé et produit cette exposition.  Elle célèbre les 500 ans de la mort de ce génie, incarnation de l’humanisme et de la transversalité des savoirs, pour lequel nous vouons une admiration sans bornes. Ce thème, accessible au grand public, est l’occasion de réaliser une exposition que seule la réalité virtuelle permet.

Visite Guidée

Visite Guidée

Découvrez la visite guidée de l’exposition « Léonard de Vinci », par Jean Vergès, directeur de UMA.

Visiter l'exposition