De la Renaissance au XXème siècle

Les Chefs-d'oeuvre de la peinture dans les musées français

Commissariat : Jean Vergès, avec la participation de Pascal Bonafoux, en partenariat avec le Club Innovation Culture

Synopsis de l'exposition

Synopsis de l'exposition

Découvrez le plus grand panorama de l’Histoire de l’Art dans les collections françaises ! « De la Renaissance au XX7me siècle » vous offre une sélection inédite d’œuvres issues des collections de 64 musées français, présentée en réalité virtuelle.

UMA vous propose :

  • Une exposition couvrant près de six siècles de peinture occidentale
  • Une scénographie 3D audacieuse, affranchie de toute contrainte
  • Onze thèmes, du portrait au tableau d’histoire ; du paysage à la représentation du

L’exposition propose une collection d’une exceptionnelle diversité, tant du point de vue historique que géographique. L’enjeu n’est pas l’exhaustivité mais la représentativité des époques et des écoles phares depuis les grands maîtres de la Renaissance, jusqu’aux premiers impressionnistes. Le visiteur pourra ainsi découvrir un panorama de l’Histoire de l’Art issu de la diversité des collections françaises.

A propos de l'institution

A propos de l'institution

Cette exposition a été réalisée en partenariat avec le  CLIC (Club Innovation Culture). Elle rassemble soixante-cinq musées et institutions culturelles françaises dont chacune a proposé deux à cinq œuvres de sa collection.

« De la Renaissance au XXème, les chefs d’œuvre de la peinture dans les collections françaises » a été rendue possible grâce au soutien de la RMN-Grand Palais.

UMA adresse sa plus profonde gratitude à Pascal Bonafoux, professeur émérite d’Histoire de l’art, pour ses conseils et sa vision. Nous remercions également L’Institut français et le magazine Connaissance des Arts, qui menèrent à nos côtés plusieurs opérations de médiation et de diffusion. La richesse de ses partenaires permit à UMA de proposer une exposition inédite et unique en France.

Enfin, nous remercions Philippine Lambla et Pierre Demerliac pour la rédaction des textes qui rythment cette exposition.

Communiqué de Presse

Visiter l'exposition