A Walk Into Street Art

Commissariat : Yannick Boesso

Synopsis de l'exposition

Synopsis de l'exposition

Il n’est pas facile de saisir les contours et de repérer les principaux artistes du Street Art. Et pourtant, établi depuis près de cinquante ans, sur les cinq continents, le Street Art est l’un des plus grands mouvements artistiques de notre époque. Animé par une quête perpétuelle de légitimité auprès des musées comme des pionniers du graffiti, l’art urbain se caractérise par ses codes, sa diversité, sa popularité et son ancrage dans le présent. Il est un prisme de réflexion accessible à tous.

Dans une ville intégralement créée pour l’exposition, découvrez:

  • Un voyage au-delà des contraintes du réel.
  • Les murs iconiques de Banksy, JR, Obey, Jef Aérosol, Ernest Pignon Ernest aux côtés des graffs pionniers du street art et les trains historiques du New York des années
  • L’histoire et les valeurs du Street Art, un mouvement engagé pour l’environnement et l’humanisme ancré dans une identité profondément urbaine

Dans un musée virtuel et universel, comment sélectionner des œuvres – des murs, plus précisément – et être certain qu’ils soient représentatifs du mouvement ? C’est tout simplement impossible. L’histoire ne nous offre pas assez de recul pour en extraire l’essence.

A « Walk Into Street Art » est une parenthèse non exhaustive, une fenêtre. On y entrevoit la volonté de faire interagir les œuvres et leurs contextes en élargissant le propos des artistes vers un sens universel.

A propos de l'institution

A propos de l'institution

Cette exposition a été réalisée en partenariat avec Urban Art Fair, avec le commissariat de Yannick Boesso. UMA remercie chaleureusement l’ensemble des artistes qui nous ont permis d’utiliser la reproduction de leurs œuvres, et tout particulièrement Philippe Bonan pour sa galerie de portraits, et  Henry Chalfant pour sa collaboration à Subway Art.

Cette exposition a été présentée pour la première fois lors de l’édition 2018 de l’Urban Art Fair.

Communiqué de Presse

Visiter l'exposition