UMA (Universal Museum of Art) est un musée en réalité virtuelle qui collabore avec des institutions culturelles pour réaliser des expositions uniques, accessibles sur internet, via la plateforme
the-uma.org
L’idéal de UMA, c’est la démocratisation numérique de la culture : faciliter l’accès à l’art, familiariser le public avec les musées, faire rayonner les collections, et participer au divertissement artistique en concevant des expositions ludiques, immersives, en réalité virtuelle.
Une navigation et des fonctionnalités simples, intuitives, adaptées à tous les publics et tous les appareils (mobile, desktop, VR)
SCÉNOGRAPHIE
Nous travaillons avec les équipes de l’institution pour créer une scénographie dynamique et adaptée à un usage web et mobile
COMMENTAIRES AUDIO
Nos équipes peuvent enregistrer les cartels, crée des ambiances sonores, des parcours de visite, fait intervenir des contributeurs…
INTERFACE
Une navigation et des fonctionnalités simples, intuitives, adaptées à tous les publics et tous les appareils (mobile, desktop, VR)
Plus d’infos
Lorem Lipsum
ENVIRONNEMENT 3D ou 360°
Une navigation et des fonctionnalités simples, intuitives, adaptées à tous les publics et tous les appareils (mobile, desktop, VR)
SCÉNOGRAPHIE
Nous travaillons avec les équipes de l’institution pour créer une scénographie dynamique et adaptée à un usage web et mobile
COMMENTAIRES AUDIO
Nos équipes peuvent enregistrer les cartels, crée des ambiances sonores, des parcours de visite, fait intervenir des contributeurs…
INTERFACE
Une navigation et des fonctionnalités simples, intuitives, adaptées à tous les publics et tous les appareils (mobile, desktop, VR)
Plus d’infos
Lorem Lipsum
Rencontrez l’équipe
Jean Vergès
Co-fondateur & Directeur
Mon objectif a toujours été d’utiliser Internet pour rendre l’art accessible, clair et amusant. Pourquoi? Parce que l’art et Internet visent à rassembler les gens, avec accessibilité, clarté et plaisir. Mais tant de gens ne le voient pas, tant de gens pensent que l’art est élitiste et intellectuel. Avec UMA, mon objectif est de leur prouver le contraire! L’art est pour tout le monde!
Sophie Recordier
Responsable pédagogique et éditoriale
La technologie est un projet historique et social. Passionnée par l’art et sa transmission, j’ai retrouvé à UMA les valeurs d’humanisme et de transversalité qui m’animent. J’ai toujours été convaincue qu’un musée virtuel serait le meilleur moyen de partager les œuvres et de débattre, en dehors des normes traditionnelles. L’art est un plaisir, et doit être accessible partout, et pour tous.
Associés & Amis
Benjamin Lanot
Co-fondateur & stratégie
Parce que je suis passionné par l’art et les nouvelles technologies, je souhaite les voir travailler main dans la main dans une coopération durable. Chez Sisso, nous accompagnons les plus grandes institutions culturelles dans la transition numérique depuis 7 ans. Cette expérience m’a conduit à imaginer un musée entièrement virtuel, où l’art est dématérialisé et donc accessible à tous : UMA c’est ce rêve devenu réalité!
Damien Jacq
Co-fondateur & conseiller tech
Pour moi, UMA incarne l’idéal d’un projet culturel 100% digital. En matière d’art, quels sont les enjeux de la société d’aujourd’hui? Trois mots: démocratisation, accessibilité et innovation. UMA est la solution aux trois. Le public pourra se projeter dans divers espaces; en savoir plus sur divers thèmes; vivre des temporalités diverses, le tout dans des expositions fréquentes et uniques.
Tiphaine Masurel
Directrice du développement
Je suis professionnelle de médias culturels : films, revues, podcasts ou autres contenus numériques. J’aime nourrir l’art et la curiosité par des médias beaux et intelligents. Mon rôle stratégique a consisté à trouver le bon positionnement et à développer de nouveaux projets, en fonction des atouts spécifiques de chaque médias, de Numéro à Louie Media, en passant par UMA.
Romain Cayla
Co-fondateur
L’idée du musée en réalité virtuelle m’anime depuis des années. J’ai créé Idside et participé à la création de Sisso – deux agences de communication travaillant dans le domaine culturel – avec cet objectif en tête. Gloire à l’UMA et au musée imaginaire, un rêve devenu réalité.
Benjamin Hélion
Co-fondateur
Lors de la création de Sisso, l’un de nos objectifs était de créer le premier musée virtuel. Quelques années plus tard, cela me réchauffe le cœur de voir qu’UMA n’a pas lâché notre rêve et l’a réalisé! Cette nouvelle aventure efface la limite entre réalité et virtuel au profit de l’art: l’UMA permettra aux expositions d’exister et de réunir des œuvres d’art, malgré les obstacles matériels et géographiques.
Matthew Cordell
Co-fondateur & conseiller tech
J’ai sauté sur l’occasion de travailler avec UMA. L’engagement de cette équipe à explorer les limites de l’art et de l’innovation est inspirant, et c’est un défi technologique que je ne pouvais pas laisser passer.